Basé en Ille-et-Vilaine, l’atelier allaitant de l’exploitation de Michel Poirier est accompagné par Terre et cow depuis plusieurs mois en tant que ferme pilote.
Terre et cow a pour moi l’avantage de regrouper plusieurs services qui, mis en corrélation, permettent de répondre durablement à mes attentes.
Aujourd’hui, une multitude de partenaires nous entourent, nous proposent des audits, soulèvent nos problèmes mais ne s‘impliquent pas à 100 % dans la recherche de solutions. Terre et cow est différent, grâce à une méthode personnalisée à chaque élevage, des objectifs émergent pour atteindre les attentes propres à chaque éleveur.
Pour mon cas , Terre et cow a très vite compris que la charge mentale quotidienne était un poids. Plusieurs outils ont donc été mis pour se libérer progressivement de cette charge. Le temps économisé peut ainsi être mis à profit de la technique. La technique parlons-en, elle est elle aussi personnalisée et poussée grâce à l’expérience de Pauline et Sophie et leur constante envie d’explorer tout ce qui se fait au sein de chaque production.
En bref, c’est le partenaire à privilégier qui, je pense, révolutionne le CONSEIL pour enfin s’adapter à l’éleveur et à SES problèmes.
Jean-Michel
Michel Poirier – Martigné-Ferchaud (35)
U.T.H
ha SAU
Mères limousines
Batiments Poulet de Janzé
Les principaux objectifs ont été clairs dès les premières rencontres : une meilleure organisation du travail, une diminution de la charge mentale et une amélioration de la santé du troupeau.
Une réflexion au cours d’un atelier collectif avec Michel, son épouse, son fils Jean-Michel et sa belle-fille a permis de trouver ensemble des solutions.
Des outils ont été mis en place pour pallier les difficultés d’organisation et/ou de communication.
Pour la santé du troupeau, Terre et cow a mis en place au cours de l’accompagnement :
– un plan de prévention des diarrhées des veaux : vaccination, gestion du colostrum, dosage du transfert de l’immunité passive ;
– des rations de préparation au vêlage et de lactation pour améliorer les conditions de vêlage et la vigueur des veaux ;
– un suivi de la gestion du parasitisme et une aide à la gestion du pâturage : déprimage, pâturage tournant…;
– une sélection des génisses ;
– une nouvelle approche de la conduite de la reproduction : diagnostic de gestation précoce, informatisation ;
– des formations ou apports techniques personnalisés : facteurs de risques des diarrhées de veaux, utilisation du refractomètre (colostrum et herbe), suivi de la note d’état corporel, choix d’un détecteur de chaleur.
Au programme, avant l’hiver : bilan fourrager, ration, qualité de l’eau et amélioration de l’autonomie alimentaire. Vous souhaitez avoir des renseignements sur notre accompagnement en élevage allaitant ? Rendez-vous sur la page contact !